Challenge

En deuxième année, j’ai eu l’occasion de participer à deux challenges, où nous avons travaillé sur des problématiques réelles proposées par des commanditaires. Ces expériences me permettent d’élaborer des solutions concrètes et créatives tout en appliquant mes connaissances dans un cadre professionnel. Le challenge est une opportunité d’appliquer nos connaissances et de travailler en équipe dans un contexte professionnel. Le but est de relever des défis avec créativité

Le Brief

La Biscuiterie Billiotte nous a confié la mission de dynamiser sa présence, aussi bien sur le point de vente que sur le digital, particulièrement durant les périodes creuses de l’année. Notre objectif : moderniser son image pour la distinguer de la concurrence, renforcer son ancrage régional et préparer son expansion à l’échelle nationale. Pour ce projet, un budget de 5 000 € était prévu, avec une option de développement allant jusqu’à 10 000 €.

Studio Aura

Challenge interne

Cette rentrée 2024-2025 a marqué le début d’une aventure stimulante et formatrice : les challenges de deuxième année. Nous savions que cette expérience serait une opportunité unique d’appliquer nos connaissances à une problématique concrète.

Le 21 novembre 2024 débutait notre challenge interne, le défi prenait une saveur particulière avec un commanditaire emblématique : la Biscuiterie Billiotte.

Pendant une semaine, nous étions 5 étudiants à devoir mobiliser nos compétences pour proposer une stratégie innovante et efficace. Nous avons donc relever le défi en alliant nos créativités

Même si nous n’avons pas été sélectionnés pour la finale, cette expérience, nous a permis d’acquérir des compétences précieuses. Que ce soit en gestion de projet, en marketing et en stratégie de communication. 

Ce fut un véritable passage vers le monde professionnel et une expérience enrichissante dans l’univers d’une entreprise  au savoir-faire unique.

Le deuxième challenge était particulier puisqu’il s’agissait d’un challenge régional, en collaboration avec une marque de vélo : Parco Cycles. Tout au long de cette semaine, nous avons passé des moments forts, alliant excitation et questionnements sur les défis du projet.

 

Malgré la pression et les défis à relever, mon équipe Zadicom’ a su mettre en lumières ses compétences pour proposer une recommandation pour notre commanditaire. Notre problématique était : Comment élaborer une stratégie de communication multicanal capable d’engager une communauté autour de la marque et d’inciter à l’achat dès le lancement de la campagne de crowdfunding, alors que l’entreprise possède une faible notoriété ?

Nous avons relever le défi avec créativité. Nous avons imaginé une stratégie de communication basée sur le principe de légèreté Nous avons choisi décider d’avoir l’esprit légers. Notre analyse s’est focalisée sur le modèle unique Parco //005.

Cette épreuve a représenté une opportunité authentique de nous dépasser. Cette expérience nous a permis d’améliorer nos compétences en stratégie et en communication, tout en répondant aux attentes du secteur professionnel.

Le sujet était : innover pour la ville du futur. Notre équipe étudiante s’est mobilisée autour de ce thème et a imaginé La Capsule, un concept pensé pour transformer le bien-être au travail.

La Capsule, c’est un espace immersif et relaxant, installé directement au sein des entreprises. En seulement dix minutes, elle permet aux salariés de faire une vraie pause de déconnexion grâce à :

  • un siège massant,

  • une ambiance sonore et lumineuse apaisante,

  • une porte à opacité contrôlée pour garantir l’intimité.

Ce dispositif constitue un véritable levier pour la santé mentale au travail, tout en contribuant à renforcer la productivité et la motivation des équipes.

Porté par notre engagement et notre esprit d’innovation, ce projet nous a permis de transformer une idée en solution concrète. Et cette aventure s’est conclue en beauté : nous avons remporté la finale de la Quinzaine de l’Entrepreneuriat.
Une expérience enrichissante qui a renforcé notre cohésion d’équipe et révélé notre fibre entrepreneuriale, tout en contribuant à imaginer la ville de demain.